Earth, Sunn O))) et Carnival In Coal

Publié le par shuda

2582.jpgEarth est un groupe de drone doom américain basé à Seattle, formé en 1990 par Dylan Carlson, Slim Moon, et Greg Babior.
Bien qu'ayant joué des styles de musique variés, ils sont plus connus pour être les pionniers du drone doom. Leurs premiers albums peuvent être perçus comme une variation expérimentale du metal des Melvins, influencé par le doom metal.
Dylan Carlson est actuellement le leader du groupe.Il est aussi le seul membre d'origine jouant encore avec Earth. En dehors du monde de la musique underground, Carlson est peut-être plus connu pour avoir été le meilleur ami de l'icône du grunge Kurt Cobain. C'est d'ailleurs Carlson qui, à la demande de Cobain, a acheté le fameux revolver (qui était au départ sensé être utilisé en tant que protection) que Cobain a utilisé pour se suicider. Après que Earth ait déménagé à Seattle, Cobain chanta sur la chanson "Divine and Bright", piste d'une demo incluse dans l'album live Sunn Amps and Smashed Guitars.
Le groupe a eu une grande influence sur la scène drone, plus particulièrement sur Sunn O))).

Les membres actuels :
  • Dylan Carlson - guitare
  • Adrienne Davies - batterie
  • Don McGreevy - basse
  • Steve Moore - piano, claviers, trombone

Sunn O))) (simplement prononcé comme le mot anglais sun) est un groupe de drone doom américain formé en 1998 par Stephen O'Malley, membre de Khanate et de Burning Witch, et Greg Anderson, membre de Goatsnake. Le groupe incorpore des éléments du dark ambient, du metal, et du doom metal dans sa musique, mais reste tout de même un groupe de drone. Sunn O))) s'est formé entant qu'hommage à Earth, groupe aux sons très similaires, pionniers du mouvement drone metal.
O'Malley et Anderson se sont rencontrés à Seattle en 1991, quand ils étaient respectivement au lycée et à l'université. Le nom du groupe, Sunn O))), vient de la marque d'amplificateur Sunn, dont le logo consiste du mot SUNN à la gauche d'un cercle avec plusieurs vagues qui s'étendaient vers la droite. Une interprétation littéraire du logo donne Sunn O))). Le groupe utilise ce logo dans l'artwork de beaucoup de leurs albums. Dans plusieurs interviews, Stephen O'Malley a déclaré que le nom avait aussi été choisi en rapport au nom de Earth, argumentant que Sunn O))) tournait autour de Earth. Avant que les membres du groupe ait déménagés à Los Angeles, le duo se nommait Mars, un autre hommage à Earth.
Le son de Sunn O))) est extrèmement lourd et lent, en utilisant des guitares bourdonantes accompagnées de larsens et d'autres effets pour créer leur atmosphère sonore. Il y a très peu de batterie ou de percussions ainsi et la musique ne possède pas de rythme 1097-1.jpgdiscernable. Quand ils se produisent en live, le groupe porte de longues capes à capuches, remplissent l'air de brouillard, et jouent à un volume extrêmement élevé.
Sunn O))) sort la plupart de leur musique à travers le label qu'ils ont fondé en 1998, Southern Lord Records. Malgré cela, ils ont sorti ØØ Void, leur second album, avec Rise Above Records, Hydra Head Records, et Dirter Productions. La version de Dirter Productions était une version spéciale enrengistrée avec Outlaw Recordings, et l'album fut re-sorti à travers Southern Lord Records en 2004.

Récemment, Sunn O))) a fait des expériences avec une variété de sons et styles de bourdons, allant plus loin que le style guitare-basse de The Grimmrobe Demos et ØØ Void. Sur White1 et White2, Sunn O))) s'est notamment étendu sur la conceptualisation en invitant plusieurs autres musiciens à collaborer, donnant un résultat allant de sons ambiants, calmes, et méditatifs ("A Shaving of the Horn that Speared You" de White1) à une piste bizarre expérimentant la basse ("bassAliens" de White2). Black One continue dans cette direction, utilisant beaucoup plus de sons électroniques, de synthèse, et d'autres instrumentations que dans les débuts de Sunn O))), mais marquent tout de même un retour notable vers leur son de départ.
Contrairement aux autres artistes de la scène drone metal et dark ambient, ils ont recu un haut niveau de popularité de la part de fans, et sont généralement reconnus comme les leaders du genre.
Dans l'édition du 28 mai 2006 du New York Times, la rubrique "Heady Metal" leur était consacré, dont une photographie où les deux membres du groupes étaient dans leurs capes.


Carnival In Coal est un groupe français d'avant-garde metal qui mélange le death, le black et le grind à tous les genres musicaux les plus éloignés du metal (zouk, disco, ...).
C'est en 1995 que se forme Carnival in Coal. Arno Strobl (chant) et Axel Wursthorn (instruments) jouaient alors ensemble depuis 8 ans dans diverses formations "classiques" sur Amiens. Deux ans plus tard (en 1997) sort "Sramik", leur première démo sous le nom de Carnival In Coal. L'objectif de cette nouvelle formation est de dépasser les limites ordinaires que s'imposent les groupes de metal, mélanger les genres les plus éloignés, le tout en servant des textes délirants souvent axés sur le sexe.
Les réactions à la démo ayant été très bonnes, le groupe sort en 1999 son premier album "Vivalavida" sur le label War On Majors, vite suivi par "French Cancan », un album de reprises transformant Morbid Angel en attraction de cirque, faisant de la piste de danse de Flashdance un moshpit mortel ("Maniac") et adaptant du Pantera pour la diffusion en ascenseur.
Il faut ensuite attendre 2001 pour voir apparaître le 3ème album: "Fear Not Carnival In Coal", puis 2004 pour voir le groupe signer avec Elitist / Earache et sortir "Collection Prestige" l'année d'après. Le groupe commence alors à se dire qu'il serait bien d'aller vérifier depuis une scène l'effet que produit leur musique sur le public metal.
Année 2006 : après avoir effectué ses premiers pas face au public lors de leur toute première prestation live au Killer Fest, à Chaulnes, le 15 Avril 2006, les Carnival In Coal se mettent à enchaîner les dates sur les routes françaises tout au long de l'année 2006 (avec entre autres concerts des passages au Hellfest, VS Fest…), ainsi qu'en Belgique, en Suisse, et même en République Tchèque (en première partie de Sick Of It All et Dimmu Borgir lors du Brutal Assault Festival).
Début Septembre 2007, le groupe décide de mettre fin à l'aventure.

Shuda.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article